par | Juil 13, 2018 | Conseils

3 astuces pour un été plus responsable

Les vacances c’est maintenant ? Voici 3 astuces simples à garder en tête tout l’été pour des vacances responsables …

J’en parlerai davantage dans des articles dédiés mais, au cas où vous déconnecteriez tout pendant l’été (je vous le souhaite), je vous donne un aperçu …

1# Réduire son empreinte carbone ou la compenser

Si vous voyagez en France ou en Europe, n’hésitez pas à favoriser le train. Et pourquoi pas le Ferry si vous partez en Corse, il y a même des offres intéressantes ici

Dans nos jolis villages français, sortez le vélo ou marchez. Et si vous n’avez pas le choix, n’hésitez pas à prendre des personnes en covoiturage, voir même en stop pour réduire l’impact par personne.

Enfin, que vous preniez la voiture, l’avion, le train ou le bateau, pensez à compenser votre empreinte carbone.

#2 Un usage raisonné de la crème solaire

Il ne s’agit pas de vous dire de ne pas mettre de crème solaire du tout, ni de vous dire que si vous utilisez de la crème solaire bio tout ira bien. Nous avons besoin de crème solaire, surtout pour certains plus pot de yaourt que Danette ! Cependant la crème bio ne règle pas tout.

Mon conseil: achetez de la Crème solaire Bio, mais n’en utilisez que quand vous en avez vraiment besoin et pas pendant 1h avant de vous baigner.

La majorité du temps, il est possible de se protéger : un coin d’ombre  une jolie tunique à manches longues très légère, un joli chapeau…

 

3# Jamais sans sa Gourde

La gourde est le parfait exemple de gestes simples et pratiques que l’on peut faire pour réduire le plastique dans les océans. Il y en a beaucoup d’autres, comme toujours demander ses boissons sans paille, avoir son eco-cup pendant les festivals et son contenant réutilisable quand on va au restaurant.

Mais la Gourde c’est vraiment le premier pas. D’autant plus qu’en France (si vous passez l’été en France) l’eau est potable et gratuite. Alors n’hésitez pas une seconde et trouvez vous de jolies gourdes qui correspondent à vos styles, et montrez l’exemple.

Evidemment, choisissez des adresses engagées, trouvez sur voyagir.org ou pas. Si vous les avez découvertes partagez-les, si vous les avez trouvées sur voyagir.org n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Bon été à tous,

Et ne vous inquiétez pas d’autres astuces de vacances arrivent pour ceux qui restent connectés ou qui partent en vacances plus tard.

VOYAGIR ?

logo-voyagir


VOYAGIR c'est une plateforme collaborative où tu peux partager des adresses engagées pour un monde meilleur et découvrir les adresses partagées par les autres.

Et c'est aussi ce blog pour t'aider, t'expliquer et t'inspirer à voyager de manière responsable

QUI SUIS-JE ?

Marine


Marine, bientôt 32 ans, je suis la fondatrice de VOYAGIR qui est né de ma passion pour les voyages et de ma certitude que le Tourisme est le meilleur outil du développement durable.

INSTAGRAM

Marine de Beaufort, Founder et CEO de Voy'Agir

Sans oublier de voyager, de profiter de la vie et de répandre sa passion et ses convictions, pour pouvoir vous en parler, Marine mène sa barque pour développer Voy’Agir contre vents et marées, portée par sourires, soutiens, persévérance et son incroyable entourage. Marine est la fondatrice de Voy’Agir qui est né de son goût pour les voyages et de sa certitude que le Tourisme est le meilleur outil du développement durable.

Share This