par | Fév 9, 2018 | News

Aventures et Supers Voy’acteurs, notre Newsletter !

Pour commencer l’année 2018 en beauté, l’équipe, qu’elle soit à Montpellier, en Colombie, au Bénin ou encore ailleurs (l’équipe s’agrandit, vous allez vite comprendre comment), a eu un mois de janvier bien rempli.

Un mois aux couleurs du concours #LetsGoFrance, de supers rencontres avec des Supers Voy’acteurs, d’un nouveau format de Newsletter (vous avez remarqué ??) ; enfin, un mois aux couleurs de la Colombie et de ces établissements responsables découverts par Marine et Mathieu !

Marine & Mathieu

Du Panama à la Colombie…

Par Marine et Mathieu


Cela fait déjà un mois que nous sommes en Colombie, et nous n’avons même pas fini de vous raconter tout notre périple au Panama. Pourtant nos aventures sont déjà nombreuses…

Alors par quoi on commence?

Notre 2ème mois au Panama peut-être…

Entre nos 3 semaines dans l’archipel paradisiaque de Bocas del Toro (un de nos endroits préférés), la découverte de Santa Catalina, du surf et de Pedasi (nos coups de cœur isolés des touristes), notre retour à Panama City pour fêter Noël et notre traversée de la mer Caribéenne en voilier pour rejoindre Carthagène, en Colombie en passant par les îles San Blas (habitées uniquement par les Kunas), ce fût un mois de décembre très riche.

On vous en parlera en détails d’ici peu, mais on n’a pas voulu faire ça à la va-vite tant il y a à dire. On a déjà référencé une partie des adresses découvertes, retrouvez-les grâces aux liens ci-dessus et voici un petit album photos pour vous faire patienter.

et aussi nos premières impressions de la Colombie

En Colombie aussi, le séjour est riche. Peut-être plus varié et surtout plus difficile à analyser du point de vue du tourisme durable que le Panama. On a beau être les plus slow-voyageurs qu’on ait rencontrés, il y a tellement de choses à voir, à découvrir, à vivre, à comprendre et à raconter, que nous prenons du retard dans nos récits. C’est qu’on ne veut pas vous raconter n’importe quoi et l’apprentissage du pays est long. C’est pour ça d’ailleurs qu’il faut nous suivre sur instagram pour savoir ce qu’on fait au quotidien 😉

Pour le moment nous sommes restés sur la côté Caribéenne en allant jusqu’à la pointe extrême nord de l’Amérique du Sud : Punta Gallina (l’endroit où tu peux regarder devant toi, et te dire que TOUTE l’Amérique du Sud est devant toi, absolument TOUTE l’Amérique du Sud). Se faisant, on est passé par la belle Cartagène des Indes, les délicieux resto de Santa Marta, l’étrange Parc National Tayrona et la controversée ville de Taganga. Puis on a découvert à la Sierra Nevada par Minca et Palomino et enfin la région désertique de la Guajira, d’abord loin des sentiers battus à Dibulla et Perico puis, de manière plus classique à Riohacha, Camarones et Cabo de la Vella.

C’est un bonheur constamment renouvelé de découvrir autant de diversité dans ce pays. Et pourtant nous en avons parcouru à peine 10%. C’est aussi beaucoup de questionnements.

De plus en plus nous avons la sensation que le tourisme ici se développe très (beaucoup trop ?) vite. Nous avons du mal à savoir s’il nous faut vous recommander de venir en Colombie pour aider à un développement plus responsable du tourisme ou s’il nous faudrait vous recommander d’attendre quelques années, le temps que tout ça soit maîtrisé. Etant arrivés au mois de janvier, en pleines vacances nationales pour toute l’Amérique Latine, cette impression est multipliée par 10, et encore davantage par la zone que nous avons parcourue, la préférée des locaux. C’est pouquoi nous nous laissons un peu de temps et reportons nos analyses à plus tard.

Il nous reste encore 400 000 km² à découvrir en seulement 5 semaines avant de partir vers l’Equateur (je vous ai dit qu’on faisait vraiment du slowtourism…). De nombreux articles et albums photos sont en cours (on dira que nous sommes aussi des slowbloggeurs 😉 il est certains qu’encore après le retour il nous en restera à écrire, mais en attendant, un autre petit album, rien que pour vous.

Marine et Mathieu

Les premiers Supers Voy’acteurs

Par Laura et Cécile


Comme évoqué en Novembre, Cécile et Laura sont en charge de développer le programme d’ambassadeurs de Voy’Agir, autrement appelés : Les « Supers Voy’acteurs » !

Et en ce début d’année, tout ça prend forme ! Après avoir défini les objectifs du programme, les premiers Supers Voy’acteurs nous ont rejoint. Découvrez Thomas, Edith, Laurine, Solène, Laetitia et Florient en survolant leur photo. Mais avant toute chose…

Super Voy’acteur : Pourquoi, Comment ?

Pour offrir la possibilité à des voy’acteurs de contribuer concrètement au développement d’un tourisme plus responsable, en devenant des Supers Voy’acteurs ! Et pour développer le contenu de Voy’agir encore plus rapidement (nous venons de passer la barre des 400 adresses référencées dans le monde) !

Le Super Voy’acteur, en plus de tester et de partager des adresses découvertes au cours de ses voyages (comme tout bon voy’acteur), les recherche activement et peut profiter de divers outils fournit par l’équipe de Voy’agir, au besoin. Par ailleurs il a la possibilité de partager son récit de voyage sur notre blog, et ainsi devenir un véritable ambassadeur de Voy’agir, à travers le monde !

Après quelques semaines de recherche et de rencontres, nous vous présentons nos premiers Supers Voy’acteurs !

THOMAS

Actuellement en train de préparer son « Very Big Trip en vélo », Thomas partira de Montpellier pour 4 211 km, en 80 jours. Oui, un véritable tour de France !
L’occasion pour lui de partager des établissements responsables sur voyagir.org et peut être même de vous raconter ses aventures sur le blog ?
Départ le 22 avril !

LAURINE

Journaliste depuis quelques années et passionnée de voyages depuis toujours, Laurine prépare son premier tour du Monde, pour 2019 ! Elle souhaite aller à la rencontre des habitants, valoriser leur culture et respecter leur environnement.
Voy’agir est donc un très bon moyen, pour elle, de contribuer à ses valeurs !

 

Si vous voulez avoir plus d’informations pour devenir un Super Voy’acteur, écrivez nous ! hello@voyagir.org

EDITH

Grande passionnée de voyage, Edith veut faire bouger les lignes dans la joie et la bonne humeur !
Après un voyage au Népal, elle est revenue avec un article et une dizaine de nouvelles adresses à partager sur Voy’agir !
(bientôt en ligne)

FLO

Go with the Flo, c’est le blog voyage de Florient ! Depuis plus de 2 ans, il voyage et réalise des vidéos dans lesquels il contribue à des projets de volontariat.
Voy’acteur dans l’âme et consomm’acteur à temps-plein, il vous prépare une jolie surprise prochainement …

Solène & Laetitia

Motamo c’est l’association crée par Solène et Laetitia pour leur tour d’Amérique du Sud, en 10 mois ! Leur projet : Réaliser des portraits, raconter une histoire, des histoires … Et elles y sont déjà !
Au programme, partage d’adresses et portraits d’acteurs du tourisme durable de l’autre bout du monde, pourquoi pas ?

989 MERCIS !

Pendant tout le mois de janvier, nous avons participé aux 1er Trophées Let’s Go France ! Lancé par Pwc en 2016, ce concours réunit, valorise et donne la parole à tous les acteurs de la dynamique de l’économie française !

Les votes sont maintenant clôturés et toute la team est super contente du nombre de votes pour Voy’agir et pour rendre visible le tourisme durable. Nous finissons cette étape du concours avec 989 votes !

Nous vous tiendrons bien sûr au courant du classement officiel, dans nos prochaines newsletters. Encore MERCI à tous !

La Team Voy’agir

Marine de Beaufort, Founder et CEO de Voy'Agir

Sans oublier de voyager, de profiter de la vie et de répandre sa passion et ses convictions, pour pouvoir vous en parler, Marine mène sa barque pour développer Voy’Agir contre vents et marées, portée par sourires, soutiens, persévérance et son incroyable entourage. Marine est la fondatrice de Voy’Agir qui est né de son goût pour les voyages et de sa certitude que le Tourisme est le meilleur outil du développement durable.

Share This