par | Mar 30, 2018 | News, Récits de Voyage

Notre retour sur le Festival Curieux Voyageurs

Le week-end du 9 au 11 mars, nous étions à Saint Etienne à l’occasion du Festival « Curieux Voyageurs ». Un Festival de films de voyage regroupant : Projections, rencontres avec les réalisateurs, expositions photos, littérature autour du thème du voyage et bien sûr membres du jury et remises de prix !

C’est moi Laura, responsable communication et auteure de notre rubrique les « Coups de Cœur de Laura » qui représentait Voy’agir. Nous avions loué un stand pour parler de Voy’Agir et de ses fonctionnalités à un public utilisant, en grande partie, un mode de voyage indépendant (en mode backpackeur). En arrivant à Saint Etienne, j’avais plusieurs objectifs :

– Présenter Voy’Agir à des voyageurs ayant déjà une bonne expérience du voyage.
– Connaitre leur avis sur notre concept de plateforme collaborative de tourisme durable.
– Rencontrer et échanger avec d’autres acteurs du Tourisme Durable / Futurs partenaires …etc

Les rencontres …

LES PETITS BERGERS

Eliane et Pierre Yves sont éleveurs de brebis dans le département de la Loire. Ils proposent leur gîte pour les voyageurs à la recherche d’authenticité.

Leurs démarches responsables ? 
Ils ont décidé de sensibiliser les voyageurs à la gestion de leurs déchets (rappel des bases du tri des déchets).
La majorité des produits que vous retrouverez sur votre table, est issu de leur ferme ou de produits du coin.
Par ailleurs, ils font partie d’un programme de tourisme social pour les enfants qui n’auraient pas, sans eux, la chance de partir en vacances.

 

ASSOCIATION THEMISELVA

Cette jeune équipe ultra motivée a pour objectif la création d’un centre de secours animalier en Bolivie, pour recueillir la faune sauvage victime du trafic. Dès la création, ils souhaitent ouvrir les portes de ce centre afin d’y organiser des visites pour sensibiliser les locaux et les voyageurs. Ils proposent également des projets éducatifs dans les écoles boliviennes et françaises, afin de sensibiliser les adultes de demain, au respect de ces espèces.

Soutenir des projets à impact positif, qui permettront d’améliorer l’impact des voyageurs dans le futur … C’est aussi ça Voy’Agir !

 

Les Curieux Voyageurs

ECO FESTIVAL

Nous avons été agréablement surpris par les nombreuses initiatives prises par le festival pour diminuer ses déchets. Rappel des règles de tri sur toutes les poubelles du Centre des Congrès, mise en place de poste bénévoles exclusivement destiné à la sensibilisation du public sur leur gestion des déchets, durant le festival. Et enfin, suppression totale de la vaisselle jetable auprès des restaurateurs ! Non, on ne mangeait pas avec nos mains, mais avec de vrais couverts …

Une nouvelle politique lourde à organiser mais qui a su porter ses fruits ! Puisqu’en 2017, le festival avait réussi à réduire ses déchets de 18% par rapport à 2016, année où ils avaient déjà réduit leurs déchets de 36% par rapport à 2015 !

On soutient !


UN ACCUEIL ENTHOUSIASTE POUR NOTRE PLATEFORME

Après beaucoup d’échanges avec plusieurs voyageurs autour de notre plateforme voyagir.org et du Tourisme Durable, les retours ont tous été très positifs !

Devenir acteur de son voyage en partageant et en donnant son avis sur les démarches responsables des établissements que l’on rencontre, afin de préserver la planète et ses hommes ?
L’idée plaît vraiment !

Recevoir des félicitations et des encouragements de la part de voyageurs pleinement concernés par l’utilité de notre plateforme, c’est vraiment chouette !

Le Coup de Coeur

ET MON HÉBERGEMENT ?

Pour ce week-end, j’avais réservé une Chambre d’hôtes à 5 minutes à pied du Centre des Congrès, en espérant que cette adresse portait au moins une démarche responsable.

Car oui, après plusieurs tentatives infructueuses à la recherche de mes valeurs éco-responsables sur le net, j’avais perdu tout espoir et avait décidé de jouer la carte du « Allez, on réserve ici, on va bien voir ! »

De belles surprises m’y attendaient !
Tellement que cette adresse m’a inspiré un nouveau Coup de Cœur de Laura …

 

Share This