par | Mar 16, 2018 | Les coups de cœur de Laura

Les Loges de L’Opéra, à St Etienne

Le week-end dernier, j’étais à Saint Etienne au festival « Curieux Voyageurs » pour présenter Voy’agir à tous ces voyageurs (de toute évidence très curieux). Quelques jours avant, j’avais réservé une chambre d’hôtes à deux pas du festival, en espérant tomber sur une adresse un peu engagée pour pouvoir l’a partager sur voyagir.org.

À mon arrivée, j’ai d’abord été impressionnée par la façade de la maison : Une grande et belle maison de ville 1920 sur 3 étages. Je n’avais pas imaginé ma chambre d’hôtes comme ça, mais après tout, pourquoi pas ?

Cachés par un grand portail en métal, les escaliers nous font passer par le jardin, puis l’entrée de la bâtisse … Cheminées, plancher et moulures sur hauts plafonds sont maîtres mots dans cette maison redécorée avec goût. Mais, avant tout, c’est la rencontre avec Sophie et son mari, propriétaires des lieux, qui m’a le plus marqué.

La belle surprise !

Leurs démarches responsables ? En plus d’utiliser des produits d’entretiens écologiques, une partie des bénéfices de leurs chambres d’hôtes vont à l’association « Promoperakids », qui propose des opéras gratuits pour les enfants qui n’auraient pas la chance d’en voir.

Restant seulement 3 nuits à St Etienne et très prise par le festival, j’ai donc vraiment pu discuter avec Sophie le matin même de mon départ. Tellement, que notre petit-déjeuner a duré 3h30 et qu’à 5 minutes près, je ratais mon covoiturage pour rentrer à Montpellier !

3h30 où nous avons pu échanger sur nos chemins si différents et nos valeurs pourtant si communes : Le monde de la haute bourgeoisie (dans lequel Sophie est née), mon monde à moi (très modeste), sa passion pour l’Opéra, son combat pour devenir soliste, l’école, les enfants, ce qu’on leur dit pour se construire, son activité de nounou, les pré-jugés, les voyageurs, le monde du travail, la communication, Saint Etienne, Lyon …

Je finirai donc par cette phrase de Sophie :
« Tout le monde sait chanter. Et si tout le monde le faisait, la dépression n’existerait plus, les gens ne feraient plus la guerre… Le monde se porterait bien mieux ! »

Bienvenue aux Loges de l’Opéra !

Les Loges de l’Opéra
3 rue Lassaigne
42100 St Etienne
France

Share This