Village de Pedasi : Un Charme Inattendu

Nous avons eu un coup de cœur pour le village de Pedasi que rien ne nous destinait à visiter. Ces petites maisons aux façades colorées, ses fresques murales, son calme, son charme : on vous raconte…

Pedasi #VisitPanama

C’est notre dernière étape au Panama, dans quelques jours nous rentrons à Panama City puis direction la Colombie. Notre destination : Playa Venao. En provenance de Santa Catalina, l’itinéraire n’est pas simple et nous savons qu’il faut partir tôt de Santa Catalina. Nous enchainons Santa Catalina > Sona > Santiago > Ibiza > Chitre > Las Tablas. Arrivés à las Tablas à 14h, on nous apprend que le dernier collectivo pour Venao partait à 12h (gloups). Heureusement, depuis la création de Selina, il y a des navettes entre Pedasi et Venao.

C’est comme ça que, par hasard, nous entrapercevons la petite ville de Pedasi et que nous tombons instantanément sous le charme.

Quelle expérience étrange ! Alors que Santa Catalina avait mis 36 heures à nous convaincre de ses charmes. Cette fois-ci c’est un coup de foudre immédiat et imprévu. Nous n’avions même pas entendu parler de la ville jusque-là.

Nous avons donc passé une journée et une nuit à Pedasi, pour découvrir ses charmes et acheter nos cadeaux de Noël. Après réflexion nous aurions préféré y passer 3-4 jours. Nous avons l’impression d’être quand même passé à côté d’autres trésors inattendus.

Pedasi

« Humble et pittoresque »,  le Lonely Planet  met dans le mille avec ces 2 adjectifs pour décrire cette jolie petite ville coloniale et colorée. Espérons que ça dure. Encore hors des sentiers battus, plus d’un étranger tombe sous son charme et s’y installe pour de bon (alors on vous en parle en secret. Chuuuuut !!! n’en parlez qu’aux plus voyacteurs de vos amis…).

Mais qui a-t-il à faire à Pedasi ? On vous raconte pourquoi on est tombés amoureux de ce village.

Se balader dans les rues

Découvrir les dizaines de fresques qui animent la ville, les maisons aux façades colorées et fleuries, un jeu : Tenter de décider laquelle est notre préférée.

Pedasi et ses maisons aux façades colorées - maison bleue
Pedasi et ses maisons aux façades colorées - maison rouge
Pedasi - maison verte et jaune
Pedasi - maison orange
Pedasi et ses fresques murales
Pedasi - fresque murale de nina
Pedasi - fresque murale de oceano
Pedasi Fresque colorée

Rencontrer Elvis de Baba House

Baba House est une jolie boutique de souvenirs baba-cool ; Elvis, son propriétaire et fondateur l’est encore davantage. Quand nous visitons Pedasi, nous sommes à moins d’une semaine de Noël et nous prévoyons d’envoyer un colis de cadeaux originaux, locaux et artisanaux à notre famille. C’est comme ça que nous avons fait la rencontre d’Elvis, une très belle rencontre. Dans sa boutique il propose des bijoux et des objets, qu’il fabrique lui-même, quasi uniquement avec des matériaux trouvés sur la plage, naturels ou issus du recyclage. Parce que dans la ville, c’est lui qui va nettoyer les plages et organise des ateliers de recyclage et de création artistique pour les enfants. Son établi est envahi par les coquillages et des bouts de plastique récoltés sur la plage.

Elvis - Baba House
Pedasi - l'atelier de baba house
Pedasi - l'atelier de baba house

A force d’échanger sur « Comment sauver la planète », Elvis nous invite à visiter sa maison, c’est-à-dire la pièce derrière la boutique et le jardin. Il nous invite à venir dîner le lendemain, malheureusement nous sommes obligés de déjà repartir. On espère pouvoir l’inviter chez nous un de ces 4. Sa maison, c’est lui aussi qui l’a entièrement fait, quasiment tout en récup.

Nous sommes encore une fois, sous le charme dans cette jolie ville, suite à cette belle rencontre. Avant de nous quitter nous achetons 3 petits surfeurs en matériaux recyclés et Elvis insiste pour nous offrir à chacun un bracelet en macramé et un aimant en capsule de bouteille.

Marine, Mathieu et Elvis

J’aurai tellement aimé organisé avec lui un atelier de recyclage pour les enfants du village…. Peut-être que vous en aurez l’occasion…

Découvrir les 1000 visages du Panama

Avant toute chose il faut savoir que les boutiques d’artisanats au Panama, sorti de Casco Viejo, sont souvent décevantes et hors de prix. Ce qui explique d’autant plus que j’ai passé plus d’une heure à Artemania, à choisir les cadeaux de Noël.

Artemania - Pedasi

C’est ainsi que nous avons découvert que la propriétaire de cette charmante boutique est, non seulement française mais, montpellièraine. Installée au Panama depuis 20 ans, elle a ouvert la boutique il y a 8 ans. Il n’en fallait pas moins pour avoir aussi bon goût !

Dans la boutique tout est très, très, très joli et à des prix parfaitement raisonnables. Normal, nous explique-t-elle, ici nous ne sommes pas dans une boutique de souvenirs mais dans une boutique destinée aux panaméens.

Au cours de ces 20 ans au Panama, elle a rencontré de nombreux artisans, artistes et designers, des 4 coins du Panama. C’est ainsi, qu’en lui posant des questions sur chaque objet nous avons pu découvrir la diversité des cultures et des traditions, de ce pays pourtant si petit. Arrêtez-vous ici, et laissez-vous conter les 1000 visages de ce pays qu’on adore.

  • Les masques, sont utilisés pour un festival annuel qui a lieu uniquement dans los Santos.
  • Elle a des boucles d’oreilles fabriquées au 4 coins du pays, avec des matériaux, des design et traditions toutes différentes.
  • Des chaussures en cuire traditionnelles de Los Santos, mais qu’elle a fait teindre de toutes les couleurs, une exclusivité !
  • Des agendas recouvert de « molas », les tissus traditionnels des Kunas
  • Des vêtements et des sacs modernes inspirés des motifs des différentes ethnies du Panama
Pedasi - Artemania: les masques de los Santos
Pedasi - Artemania - porte-clefs en graine

Où dormir à Pedasi

Dim’s Hostal

En nous baladant dans Pedasi, nous sommes rentrés dans une jolie Guest House un peu par hasard, pour y découvrir un havre de paix très local… Nous n’avons pas eu la chance d’y dormir, mais nous l’avons vraiment regretté >> Dim’s Hostal

La Rosa de los Vientos

Nous n’avons pas visité celle-ci, qui se situe plus proche des plages, mais cette Guest House nous a été recommandée à deux reprises pour ses engagements écologiques >> La Rosa de los Vientos

 

Si c’était à refaire (d’autres activités à découvrir)

Si c’était à refaire, nous resterions plus longtemps à Pedasi. Au moins 4 jours pour profiter de l’ambiance et découvrir tous les trésors de cette petite merveille. Parce que, loin des apparences, il y a plein de choses à faire ici !

Donc après avoir passé une journée à découvrir la petite ville et à profiter d’un des 2 hébergements mentionnés, voici ce que nous aurions fait:

Une excursion d’une journée sur Isla Iguana

L’île est une zone protégée, de 55 hectares, une île déserte et entourée de récif de coraux. Les poissons y sont énormes et l’eau suffisamment clair pour que masque et tuba soient suffisants. De juin à novembre on peut y observer des Baleines à bosse. Si vous avez la chance de les voir, s’il vous plait écrivez-nous pour nous raconter.

Attention par contre à ne pas vous aventurer sur l’île, car elle fut un jour une base américaine militaire. On y retrouve donc des obus et des mines. Par ailleurs, comme sur toutes les plages des îles du Panama, les courants ramènent des déchets et malheureusement comme partout au Panama, bien qu’il s’agisse d’une réserve nationale, le gouvernement ne semble pas y faire son travail. Pour vous y rendre, tout se fait depuis la Playa Arenal, soit avec un tour organisé (comptez 40$) soit directement en prenant un bateau (70$ à diviser par le nombre de personnes).

Plusieurs demi-journées à la plage : Playa del Toro, Playa Arenal et Playa Garita

Situées à seulement 4km de Pedasi, ces plages sont pourtant encore sauvages et désertes, un vrai bonheur (c’est ce qu’on nous a dit). De grandes célébrités y auraient d’ailleurs quelques maisons sublimes. Difficile d’accès en cas de forte pluie, vous pouvez en général vous y rendre à vélo ou en taxi et même probablement à pied.

Tester la pêche sportive et devenir incollable sur le Thon

Ici, comme la pêche au filet est interdite, les poissons sont nombreux. Ce qui en fait un excellent endroit pour déguster du poisson et pour partir en excursion de pêche sportive – à ne pratiquer que si le poisson est ensuite consommé ! La côte abrite une telle communauté de thons jaunes qu’elle sert d’indicateur pour le niveau de santé des stocks de thons mondiaux. Vous pourrez en apprendre plus à ce sujet en visitant le Laboratoire Achotines qui y est dédié.

Visiter Azuero Earth Project

Azero Earth Project est une Association qui agit pour la protection des écosystèmes de la péninsule et contre la déforestation. Il semble possible de pouvoir les rencontrer et de participer à leurs événements de sensibilisation pour les enfants.

 

INFOS PRATIQUES

Autant il n’est pas simple d’arriver jusqu’ici, autant la petite ville a un distributeur de billet, un grand supermarché et une boulangerie : plutôt pratique !

 

Nous avons adoré passer par Pedasi, alors n’oubliez pas ce petit coin perdu si vous passez par le Panama ! Et n’oubliez pas de nous raconter votre expérience à vous …

VOYAGIR ?

logo-voyagir


VOYAGIR c'est une plateforme collaborative où tu peux partager des adresses engagées pour un monde meilleur et découvrir les adresses partagées par les autres.

Et c'est aussi ce blog pour t'aider, t'expliquer et t'inspirer à voyager de manière responsable

QUI SUIS-JE ?

Marine


Marine, bientôt 32 ans, je suis la fondatrice de VOYAGIR qui est né de ma passion pour les voyages et de ma certitude que le Tourisme est le meilleur outil du développement durable.

INSTAGRAM

Share This