par | Mai 10, 2018 | Rencontres de Voyacteurs

Départ pour un Tour de France responsable !

Après Edith, notre première Ambassadrice, voici Thomas notre second Super Voy’Acteur ! Thomas a décidé d’entamer un Tour de France à vélo, en partance de sa ville, Montpellier (ville de la team Voy’agir également) ! C’est un voyage solo de 5 200 kms qui l’attend ! Sa mission ? Vous partager de nouvelles adresses responsables sur notre plateforme voyagir.org

Tracé du Tour de France responsable

Salut à toi lecteur de Voy’Agir (Voya’Lecteur?) ! Moi c’est Thomas, nouvellement « Super Voy’acteur » avec Voy’Agir ! J’habite à Montpellier et je m’apprête à faire un Tour de France à vélo en solo.

Sur cet espace, tu pourras lire quelques lignes sur mon premier Tour de France pendant lequel j’irai à la découverte de personnes et de lieux qui selon moi, œuvrent directement ou indirectement pour le tourisme « éthique » (responsable, durable, tout ça, tout ça ! du Voy’Agir quoi !). Ces rencontres, je les raconterai ici. Pas en temps réel puisque la connexion internet et les PC se feront rare, mais on a tout prévu ! En attendant l’apparition des articles tendrement rédigés, tu pourras suivre mon avancée sur le groupe Facebook public que j’essaierai d’alimenter le mieux possible avec mon petit téléphone : Very Big Trip #1 : Bebar joue les Supers Voyacteurs.

Pourquoi ce trip, et comment Voy’Agir ?

Bah d’abord j’suis légèrement accroc aux sports. Et le vélo s’est peu à peu immiscé comme mon défouloir et mon mode de transport favoris !
Entrepreneur en herbe, j’ai monté un projet autour du sport de l’art et de l’insertion (Sport Boulev’Art). Projet que je suis en train de refondre entièrement ! Et d’autres projets potentiels fusent dans ma tête. Un moment de transition donc, que j’ai décidé d’utiliser pour faire une GROSSE pause et me permettre de réaliser un p’tit rêve : faire un premier gros voyage en solo. Ensuite les objectifs derrière sont très perso. Mais globalement l’idée est de me créer un espace où le temps ne compte pas vraiment et où je serais « seul » face à mon chemin avec mon vélo, ma bouffe et ma tente (et aussi prendre le temps d’apprendre à jouer de mon harmonica ^^).

Ensuite, ça fait un bon moment que je suis Voy’Agir, et quand l’idée d’utiliser ce trip pour contribuer à cette plateforme naissante a été soumise, ça m’a tout de suite enthousiasmé !
Du coup le principe, c’est qu’à chaque fois que je resterai à un endroit plus d’une nuit, j’irai rencontrer des acteurs éthiques responsablepour les référencer (et leur faire connaître Voy’Agir). Puis être l’un des premiers « Super Voy’Acteur » du site, c’est quand même assez cool !

Résumé sur la préparation de ce tour

Alors comme tout passionné de sport, j’ai pas pris cette question de Tour de France à la légère et j’me suis donc fait une préparation physique. Mais c’est pas super intéressant d’en parler ici, j’vais plutôt te décrire vite fait mon équipement et mes quelques sorties vélos qui m’ont permis de me mettre en confiance sur ce voyage.

Alors « Hub », mon vélo (lol) bah ouais et oui ! J’y ai donné un nom… Un vieux VTT 26 pouces, sans suspension des années 90 !

Vélo équipé pour le Tour de France responsable
  • Marque Giant (désolé pour la pub, de toute façon elle se voit sur les photos) : J’ai sauté dessus quand je l’ai vu sur un site d’occasion à 50€. Cette marque veut dire en gros : cadre super solide et composants durables. Du coup j’ai pas hésité !
    Sans suspension ni frein à disque pour un minimum d’entretien et de galère !
  • Porte bagage avant et arrière : J’ai voulu prendre un porte bagage avant, avec une plateforme pour pouvoir mettre plus de matos à l’avant, et ainsi répartir plus facilement le poids.
  • Paires de sacoches avant et arrière + une mini sacoche qui tient sur le cadre juste avant le guidon : J’y mets 2 ou 3 bricoles et elle a une fenêtre pour mettre un smartphone, pratique ! Les sacoches avant ont une moins grande capacité pour que le guidon reste bien maniable (des sacoches réellement imperméables et pas seulement résistantes aux projections d’eau, c’est limite indispensable !)
  • Matos de camping classique : Pas forcément super léger, j’ai pris le choix de miser sur le maxi confort !
  • Tous les outils nécessaires pour les réparations de base de « Hub », ainsi que le casque et le nécessaire en éclairage.
  • Des pneus spécifiques : Je ne sais pas si j’peux nommer la marque mais ils sont au top ! En trois ans, j’ai crevé pour la première fois il y a 2 jours. Et des chambres à air anti-crevaison.
  • A manger pour au moins 2 repas d’avance + 6L d’eau
  • Des p’tits plus sympathiques comme un oreiller gonflable, une grosse batterie externe, un chargeur solaire et surtout une carte de France spéciale vélo !! Made by AF3V.org
  • Quelques trucs inutiles comme un four solaire transportable (en cours de fabrication donc rien de sûr ! Merci à Solar Cookers International pour mettre leurs plans en diffusion libre, dont celui que je confectionne) qui, s’il fonctionne comme prévu, me permettra d’économiser le gaz par beau temps le midi. Potentiellement un extracteur de jus manuel ou un presse légume s’il me reste de la place. Mon harmonica, 3 boules de pétanque et un ballon de basket (ma première passion) et enfin une enceinte portable.

Avant ça, j’ai commencé par le porte-bagage arrière et une paire de sacoches à 30€ pendant 2 ans, ce qui m’a permis de faire le tour de Bretagne avec des amis. La prochaine étape : la remorque !

Le départ est prévu pour le 3 mai (à voir je suis tombé à vélo il y a 4 jours et mon genou gauche a pris un gros choc..!) et j’aimerai remercier mon entourage, potes et famille (la liste est longue 😛 vous vous reconnaîtrez). Sans tous leurs cadeaux et coup de main je serais loin de pouvoir faire ce trip !

Merci à « Marine De Voy’Agir » qui a sauté sur l’occasion pour donner une dimension supplémentaire à cette idée de voyage. Et bien-sûr à Laura, la responsable com’ de la plateforme.

Et pour finir, le plus important, un immense merci à la personne qui m’a appris à faire du vélo y a très longtemps ! C’est con mais tout part de là.

Voilà tu viens de terminer ce premier article ! J’espère que toutes ces lignes t’ont donné envie de suivre mon périple. La prochaine fois je te parlerai de mes multiples aventures « tests » que j’ai dû faire pour me préparer à celle là …

Allez, à bientôt !

VOYAGIR ?

logo-voyagir


VOYAGIR c'est une plateforme collaborative où tu peux partager des adresses engagées pour un monde meilleur et découvrir les adresses partagées par les autres.

Et c'est aussi ce blog pour t'aider, t'expliquer et t'inspirer à voyager de manière responsable

INSTAGRAM

Entrepreneur social à mi temps
Sport addict à plein temps
Apprentis aventurier

Share This